Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon journal d'écriture
mon journal d'écriture
Publicité
4 octobre 2006

mon texte

Voici le texte que j'ai écrit,je l'ai commencé en classe et je l'ai fini par la suite.
C'est une légende africaine que j'ai entendue d'une de mes voisines en Europe, mais je ne la raconterai pas mot pour mot évidemment car ma mémoire n'est pas assez bonne!!

      Dans un village africain, non loin d'une rivière, vivait un petit  garçon âgé d'une dizaine d'années. Il était très apprécié des villageois, il était généreux, gentil, attentioné et il avait beaucoup d'amis. Sa famille était aussi très appréciée des gens qui l'entouraient et la vie au village était très joyeuse.
Un beau jour, l'enfant alla jouer à la rivière et revînt en criant de panique:
" Au secours! Aidez-moi!!
- Que t'arrive-t'il mon fils?, lui demanda sa mère, dans tous ses états.
- Je me suis fait attaqué par un léopard, il a voulu me manger!
- Comment? "

La famille de l'enfant organisa une réunion au village, et ils discutèrent de la situation. Des chasseurs furent envoyés toute la journée suivante afin de trouver le léopard en question. Mais pourtant, ils revînrent bredouilles.
Le lendemain, la même histoire se produisit. Le garçon était revenu de la rivière en affirmant avoir été attaqué par le léopard. Pourtant: aucun léopard en vue!
La maman dit à l'enfant: " Tu sais, il y a des gens au village qui te soupçonnent de mentir, est-ce le cas?
- NON! Je ne ments pas!
- J'espère, car l'honnêteté est une valeur qui est des plus importantes ici, donc si tu nous ments, je veux que tu cesses dès maintenant. On m'a dit que quelqu'un t'avait vu à la rivière et que tu étais seul".
Le garçon alla se coucher, frustré par la situation.

Deux jours plus tard, une fois de plus, il rentra dans l'après midi en criant d'avoir été menacé par le léopard d'être mangé tout cru. Mais sa mère avait décidé ce jour là de le suivre, avec plusieurs des gens du village, et ils c'étaient tous rendu compte que le garçon disait faux, car il ne faisait que jouer au bord de l'eau. Depuis le début, il mentait.
Cette fois, le village ne le prenait plus au sérieux, cela faisait trois fois qu'il chantait la même histoire et c'en était trop. La réputation du garçon était faite et plus personne ne le croyait.

Mais un beau jour, alors qu'une semaine avait passé, le garçon retourna à la rivière. Il chantait au bord de l'eau et se promenait sur la rive. C'est alors qu'apparut un léopard. Il avait l'air affamé et agressif. Il se dirigeait vers l'enfant qui paniqua et qui se mît à crier.
Pendant ce temps au village, on entendait des cris et on reconnu la voix de l'enfant. Mais on entendait murmurer ici et là:
" Ah! Encore ce menteur de petit garçon et son histoire de léopard à n'en plus finir! "
Et personne, et je dis bien, personne, n'alla secourir le petit enfant qui finalement, c'était fait dévorer.

                                                                     FIN

Et voilà, c'est un peu long et cruel, mais j'ai trouvé que c'était une bonne leçon de morale pour les menteurs.....Ma voisine l'avait raconté à mon frère car il contait beaucoup de mensonges lorsqu'il était petit...



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité