cours 5 sur la poésie
Bonjour!
Lors du cours dernier, nous avons travaillé sur la poésie. J'ai beaucoup aimé car j'aime lire la poésie, même si je ne prends pas énormément de temps pour le faire. J'ai vu qu'il y avait diverses façon d'aborder le sujet avec des élèves et qu'il y avait moyen de les motiver. Je dis cela car la poésie n'est pas toujours quelque chsoe d'attirant pour des enfants.
Cependant les petits exercices que nous avons fait sont faisables avec des élèves et je pense qu'ils aimeraient ça.
Cependant ce n'est pas si facile, il y a certains styles de poésie qui sont plus difficiles que d'autres. Tout d'abord, le vocabulaire n'est pas simple, et je pense qu'il est tout de même nécessaire de le connaître.
Nous avons travaillé sur les sons en poésie, je vais vous donner quelques exemples:
L'allitération ( répétition régulière du son "K"): Le calme de son corps cachait le carnage qu'elle gardait au creu de son coeur...
L'onomatopée: Les crunchs crunchs de sa machoire sur les biscuits se faisait suivre d'un gloup intense, tellement il mangeait goulumment.
Nous avons donc fait plusieurs exercices de la sorte, qui n'étaient pas tous évidents, mais moi je ne ferai pas tout en même temps avec des élèves, je travaillerai une sorte différente à chaque semaine par exemple.
À la fin les élèves pourraient publier un receuil de poèmes, classés par styles par exemple, cela pourrait les encourager et les motiver à devenir meilleurs dans ce domaine.