Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon journal d'écriture
mon journal d'écriture
Publicité
6 octobre 2006

cours 5 sur la poésie

Bonjour!

Lors du cours dernier, nous avons travaillé sur la poésie. J'ai beaucoup aimé car j'aime lire la poésie, même si je ne prends pas énormément de temps pour le faire. J'ai vu qu'il y avait diverses façon d'aborder le sujet avec des élèves et qu'il y avait moyen de les motiver. Je dis cela car la poésie n'est pas toujours quelque chsoe d'attirant pour des enfants.
Cependant les petits exercices que nous avons fait sont faisables avec des élèves et je pense qu'ils aimeraient ça.
Cependant ce n'est pas si facile, il y a certains styles de poésie qui sont plus difficiles que d'autres. Tout d'abord, le vocabulaire n'est pas simple, et je pense qu'il est tout de même nécessaire de le connaître.
Nous avons travaillé sur les sons en poésie, je vais vous donner quelques exemples:

L'allitération ( répétition régulière du son "K"):   Le calme de son corps cachait  le carnage qu'elle gardait au creu de son coeur...

L'onomatopée:   Les crunchs crunchs de sa machoire sur les biscuits se faisait suivre d'un gloup intense, tellement il mangeait goulumment.

Nous avons donc fait plusieurs exercices de la sorte, qui n'étaient pas tous évidents, mais moi je ne ferai pas tout en même temps avec des élèves, je travaillerai une sorte différente à chaque semaine par exemple.
À la fin les élèves pourraient publier un receuil de poèmes, classés par styles par exemple, cela pourrait les encourager et les motiver à devenir meilleurs dans ce domaine.



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Charlotte,<br /> <br /> J'adore l'idée de faire un recueil de poèmes avec les élèves, car c'est très motivant pour eux. Selon moi, il faut faire des projets avec nos élèves afin qu'ils puissent voir le résultat final de leur travail. De plus, j'adore l'allégorie que tu as écrite. Celle-ci aide les enfants à comprendre inconsciemment qu'il ne faut pas inventer des histoires, car cela peut engendrer beaucoup de conséquences. Lorsque je travaillais en Service de garde, j'utilisais beaucoup l'allégorie avec mon groupe et je leur avais fait écrire leur propre allégorie. J'adore les allégories et si tu veux en savoir, davantage sur ce sujet, il se vend beaucoup de livres contenant des allégories et des jeux reliés à ceux-ci.
Publicité